Compte-rendu du congrès

Encore un superbe congrès que celui de cette année 2017 à Revel, pays du cassoulet et des filles du sud. Un grand « merci » à elles, à tous les autres membres de l’équipe organisatrice ainsi qu’à la Ville de Reve l: mission accomplie, annecdotes épiques et beaux poissons resteront pour un long moments dans nos souvenirs, enfin, pour ceux qui se souviennent… Moi, franchement je ne me souviens pas de tout….

Vendredi: Après une petite balade touristique dans les rues pittoresques de Revel, et même si la météo ne nous a pas spécialement gâté, tout le monde se rassemble autour d’un apéritif avec dégustation de vins et autres spécialités régionales. Et dès le premier repas, l’ambiance s’annonce festive…

La soirée du vendredi se poursuit dans l’enthousiasme et la joie des retrouvailles. C’est çà le congrès : on se retrouve tous ensemble et on profite de ce rassemblement pour se muscler l’avant bras.

Samedi : Cette première matinée est toujours associée à une tradition Reveloise, le marché. Que d’odeurs alléchantes et de couleurs méridonales dans les premiers frimâs de l’automne de haute-Garronne…

Il est important aussi de débarquer les poissons, pour les mettre dans de bonnes conditions pendant que nous festoyons. La bourse du boulodrôme prévue le lendemain se prépare avec passion.

La salle du congrès se rempli peu à peu, rien de tel que de profiter des stands de nos partenaires ou de feuilleter les derniers ouvrages édités par l’AFC, dernier en date, le livre sur le lac Tanganyika.

Puis après avoir cassé la croute, c’est l’heure de la conférence de Carsten Thorleif Stabel sur « 10ans de voyages sur le lac Tanganyika » traduite pat Xavier Longy et avec la participation exceptionnelle de Patrick De Rham

Pendant ce temps, les accompagnants et certains adorateurs de tortues profitaient de ce moment pour visiter la garçonnière de Pilou…

Comme tout bon congrès qui se respecte, nous nous retrouvons pour l’assemblée générale et la remise des prix des concours d’articles et photos, et la réélection du bureau à l’unanimité ainsi que des les nouveaux statuts et la charte d’utilisation du forum.

Après une jounée bien remplie, arrive l’heure des divertissements : apéro sous la halle du marché avec les responsables politiques… et le traditionnel défilé dans les rues avec les Bandas pour rejoindre le lieu du repas…

La soirée surprise bat son plein, les voix s’egosillent et les POUTRES APPARENTES ont même fait une prestation de haute voltige

C’est vers 5 heures du matin (comme la veille) que je vais me coucher en ayant bien pris le soin de mettre mon réveil à 7 heures pour aller préparer la bourse et assister à la conférence dominicale…animée par Anton Lamboj sur le thème des « cichlidés du désert »

Un dernier repas pour tasser les excès de la veille puis c’est l’heure de la bourse, avec une petite affluence mais des poissons de grande qualité et même un stand de nos amis de l’AFV.

 

 

Et voilà, c’est dejà fini… Encore un superbe cru que ce congrès de Revel 2017. Rendez-vous l’année prochaine au Havre, patrie présidentielle.

Merci à tous pour votre bonne humeur, c’était génial.

Merci a Laurent, Jérôme, Catherine et Lisa pour les photos qui m’ont permis d’illustrer ce compte rendu.

(200)