La situation des établissements bancaires à Strasbourg

La capitale Européenne Strasbourg qui partage ce prestige avec Bruxelles ne jouit malheureusement pas de la même situation en terme de taux de présence d’établissements bancaires même si le nombre de banques dans la commune reste néanmoins supérieur à la moyenne nationale, en effet on dénombre pas moins de 380 banques ou établissements financiers dans la commune de Strasbourg ce qui reste tout de même un score honorable.

La commune de Strasbourg est une ville moderne et dynamique avec un revenu moyen par habitant relativement conséquent de l’ordre de 23500 euros annuel et un taux de chômage dans la moyenne classant d’ailleurs la ville de Strasbourg 170 sur 321 zones d’emplois.
Ce qui justifie la présence plutôt nombreuse des banques et établissements financiers en tout genre.

On retrouve dans la commune toutes les grandes enseignes de banque à Strasbourg et même quelques singularismes telles que les caisses de crédit agricole d’Alsace, la banque populaire d’Alsace ou encore le crédit mutuel d’Alsace. Qui sont dés spécificité de la région Alsace Loraine.

On trouve même d’ailleurs depuis peu une banque islamique dans la commune !
Comme quoi Strasbourg l’européenne est définitivement tournée vers l’avenir.

D’ailleurs la ville de Strasbourg étant une ville universitaire reconnue sur le territoire, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il existe de nombreux cursus scolaire liés aux métiers de la finance et particulièrement de la Banque.
Ainsi par exemple, il existe une licence professionnel Banque qui se pratique en apprentissage au sein d’un établissement bancaire.
Le but étant dans de former les futurs conseillers en commerce qui auront la charge de gérer les portefeuilles clients des établissements bancaire et financier.

Il faut dire que le marché de l’emploi dans le domaine financier et dans de domaine bancaire en particulier sur la commune de Strasbourg se porte relativement bien et s’offre même le luxe de progresser.

On dénombre ainsi pas moins de 3537 salariés au sein des différents établissements bancaires, financiers ou assurances de la ville.

La situation plus générale des banques du Bas Rhin est un peu aussi le reflet de sa préfecture il faut dire qu’en Alsace Lorraine, il existe un droit local hérité du droit Allemand offrant quelques souplesses comparé au droit Français. Même si d’année en année celui-ci est de plus en plus remis en cause bien entendu.

Pour plus d’informations sur la commune de Strasbourg, nous vous renvoyons vers les sites suivants :