Les voyages de Jean-Claude…

bandeau-madagascar

1er septembre 2014:

Deux nouveaux films en ligne: Guatemala 1997, et Guatemala Belize 1990

————-
25 juillet 2014:

Trois nouvelles vidéos en ligne, trois nouveaux voyages de Jean-Claude… Retrouvez Guatemala 1988 et 1989, et Brésil 1978
————-
18 juin 2014:
On ne présente plus Jean-Claude Nourissat. Co-fondateur de l’AFC en 1980, passionné de cichlidés, cet homme charismatique vivait sa passion en grand format. Son immense serre personnelle abritait de gigantesques aquariums et lui permit d’acquérir une expérience exceptionnelle, notamment sur de grandes espèces peu maintenues ou tout simplement inconnues. Véritable globe-trotter, il a parcouru de nombreux pays avec son compère Patrick de Rham, sillonnant l’Amérique centrale et Madagascar, ne se contentant pas d’une simple chasse aux cichlidés, mais transformant chaque voyage en formidable quête de connaissances, et en aventure humaine.

Au sein de l’AFC, il a laissé une trace indélébile, autant par son énergie débordante et son implication, qui ont hissé l’Association à un niveau national et international, que par sa gentillesse, son humilité et son enthousiasme.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un de ses voyages. De nombreux autres suivront. La résolution ne sera pas toujours exceptionnelle, car il y a de vieux supports, mais ce qui prime ici, c’est la qualité des documents, et la force du souvenir.

Madagascar fut une des destinations privilégiées de Jean-Claude à partir des années 1990, en raison des menaces pesant sur les cichlidés malgaches, de la rareté des connaissances sur ces espèces, mais aussi des difficultés vécues par une partie de la population locale, fortement démunie, qu’il soutint en apportant avec lui des produits de première nécessité. Chaque voyage fit l’objet d’un film; (re)découvrez aujourd’hui Madagascar, 2001.

Merci à Alain Koehl et Philippe Beaucousin à qui l’on doit cette initiative.

(1)