Mylichromis spp. 2 nouvelles espèces
Nouveaux Mylochromis
Résumé
Deux nouvelles espèces de Mylochromis Regan 1920 sont décrites à partir de spécimens collectés sur des habitats rocheux peu profonds sur la côte nord-ouest du lac Malawi.
La désignation générique est basée sur leur modèle éminent et sur l’absence de toutes les caractéristiques uniques d’autres genres de cichlidés du Malawi avec ce modèle.
Mylochromis rotundus sp. nov. se distingue de la plupart des espèces congénitales par son corps relativement profond et arrondi et l’absence de dents pharyngées élargies. Il se distingue également de Mylochromis semipalatus et Mylochromis melanonotus (s’il s’agit d’espèces différentes) par son museau relativement plus court. Mylochromis durophagus sp. nov. se distingue de la plupart des espèces congénères par sa dentition pharyngée fortement molarisée. Il diffère de Mylochromis mola en ayant un museau plus court, un profil de tête moins pointu, un corps plus profond et une bande oblique plus continue. M. durophagus a un profil de tête beaucoup moins raide que Mylochromis anaphrmus ou Mylochromis sphaerodon. Il est suggéré que M. rotundus a déjà été identifié de manière informelle comme Mylochromis sp. « mollis nord », et M. durophagus comme Mylochromis sp. « mollis chitande ». Les lectotypes sont désignés pour les espèces de comparaison M. sphaerodon et Mylochromis subocularis.