Guyane 2017: L’incroyable voyage du président et des explorateurs de l’AFC (parties1,2 et 3)

Cette Année, c’est une fine équipe (dont trois autres membres du bureau) qui m’accompagne en Guyane pour découvrir cette région si passionnante…

Dans l’ordre, Pierrick et Stéphane Le Gall, Didier Michel et Christophe Drône constituent “Les explorateurs de l’AFC” et nous allons essayer de vous narrer nos péripéties tout au long du voyage….

Nous avons passé cette première journée à la recherche des Dendrobate sp. et des Apistogramma sp.

Nous apercevrons les premières sur la montagne Favar et les seconds dans une petite crique forestière.

Les membres du groupe se sont tous émerveillés devant les couleurs de ces petits Cichlidés. Ensuite nous avons jeté l’épervier dans les mariais de Kaw ou nous avons sorti quelques Crenicichla, Krobia et characidés.

Dans la journée de lundi nous avons fait route vers L’Oyapock et nous avons passé une nuit au Brésil .

Là nous nous dirigeons vers le saut Maripa.  A suivre….

Nous avons passé quelques jours à l’Oyapock après une nuit au Brésil ou nous avons découvert les activités locales, Stéphane a adoré 😁
Sur ces quelques jours loin de tous nous avons passé de belles soirée et nous aurons quelque scènette à vous présenter à notre retour.
L’objectif de ce site a été atteint : Crenicichla ternetzi.

Nous sommes maintenant à Saint Laurent pour quelques jours.Nous avons parcouru l’Acarouany à la recherche de notre objectif. Nous avons commencé par la crique du grand Lausa ou nous avons pêché de magnifiques Guanacara et 1 Crenicichla. Ensuite nous avons passé la journée pour trouver un accès à l’Acarouany mais pas de trace du Cichlides que nous cherchions. Vers 17 heures nous faisions le dernier point de pêche sur la RN1, nous avions perdu espoir mais là du pont nous avons aperçu un énorme couple avec des jeunes. Sans attendre nous nous sommes précipités à l’eau pour collecter ce Poissons.
L’objectif 2 était atteint : Crenicichla albopunctata

 

 

La nous partons pour Saint Laurent… A suivre…

Nous avons passé ces derniers jours à la recherche du Crenicichla multispinosa et des Geophagus Sp Sinnamary. Pour ces deux Cichlides nous nous y sommes pris à deux fois. En effet après avoir passé la journée aux chutes Voltaire nous n’avions pu pêcher que 3 pauvres Crenicichla et juste avant de partir, un couple nous a nargué avec ses alevins. Ils se pavanait dans des branches nous empêchant de les attraper. Il faut savoir que les chutes Voltaires sont à 2 heures de piste et 1 heure de marche de Cayenne. Malgré tout nous avons décidé d’y retourner le lendemain et nous avons eu raison, en effet quelques jeunes nous ont tendus les bras dès notre arrivée.
Pour ce qui est des Geophagus nous nous sommes présenté au degrad du petit saut mercredi mais une barge l’occupait, elle attendait un complément de chargement qui n’arriverait que le lendemain. Malgré tout nous avons lancé l’épervier dans le Sinnamary mais les filets étaient vides, nous avons donc abandonné la pêche pour cette fois
Nous sommes donc revenus le lendemain vers 8 heures, malheureusement la barge était toujours là. Le chauffeur nous indiquait qu’il en avait pour la matinée et qu’une autre barge devait prendre le relais. Après quelques échanges ils ont accepté que l’on puisse tirer la senne entre 2 manœuvre. Des le départ de la 1er barge Stéphane, Pierrick et Christophe ceux sont précipités pour sortir une bonne vingtaine de Geophagus, Stéphane était ravi 😁
quelle andouille ce Stéphane  (ça il ne faut pas le mettre 😁👍) La suite dans un article d’une prochaine RFC!!! Merci d’avoir suivi notre périple.
Edit Jérôme : MOI OUI JE LE MET, c’est la phrase la plus drôle de tout le récit, j’ai juste modifié le nom d’oiseau par un nom de charcuterie

(332)