Alain Geneste

Notre ami Alain Geneste a quitté ce monde ce matin du 3 avril à l’âge de 65 ans.


Depuis peu de temps nous le savions malade mais, d’après ce que j’avais compris par son frère Michel début mars à l’expo des reptiles du club de Vichy, il désirait rester dans l’anonymat le plus complet, nous ne savions même pas où il était finalement.
Alain fut le véritable pilier du club aquariophile de Vichy, ville dans laquelle nous avons fait tant de congrès ainsi que de nombreuses manifestations, etc. (avec son emplacement si idéal au milieu de notre pays).
Il avait en outre, ce don inné pour l’organisation. Le club lui doit énormément depuis de très longues années et il en était encore le trésorier. Avec ses compagnons, il avait construit la plus grande partie des bacs de nos congrès. Il était capable de coller un aquarium à une vitesse qui m’a toujours vraiment étonné. Il y avait tellement d’aquariums qu’il avait trouvé une immense grange dans laquelle nous pouvions en stoker la plus grande partie. Je me souviens des jours de préparation des congrès avec le saucissonnage de 10 heures, comme la vie était belle…. Et il fut l’ingénieux inventeur du système de chauffage des aquariums de nos bourses : Réservoirs comportant un chauffage important munis d’une sonde, pompe et circulation d’eau sous le bac. Ce génial système évitait le chauffage individuel des bacs, fastidieux et surtout très dangereux. J’ai même su que cette technique était utilisée hors nos frontières. Il était très avenant et je me rappelle que lui et moi avions l’habitude de nous taquiner sur les problèmes les plus divers. Artisan électricien, lors de notre arrivée dans l’Allier, je l’avais évidemment choisi pour refaire l’électricité de notre cuisine et je me souviens des discussions si intéressantes sur ses méthodes pour une aquariophilie plus rationnelle. Tous les ans quand nous verrons ses aquariums à nos chers congrès, nous penserons obligatoirement à lui.
L’AFC et le Club de Vichy lui doivent énormément.
Notre AFC, ses responsables et son président adressent à sa famille, à
ses nombreux amis ses plus vives condoléances.


Jean-Pierre Hacard