Assemblées

Assemblées

COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 5 octobre 2019 à MONTEREAU-FAULT-YONNE :

Ce samedi 5 Octobre 2019 s’est tenue l’assemblée générale de l’AFC à l’occasion de son congrès annuel à Montereau Fault Yonne, en présence des adhérents et sous la présidence de Philippe BEAUCOUSIN.

L’assemblée a débuté avec un point d’avancement du projet de Pascal AUBERT, venu accompagné de Pascal COUTANT, capacitaire travaillant sur le projet. Le « centre océanographique de Dieppe » verra bien le jour, les travaux débuteront en 2020, le permis de construire ayant été attribué par la ville.

Le futur centre nous a été présenté. Il comprendra une centaine de bassins, pour les poissons d’eau douce et d’eau de mer. Un gigantesque bassin de 20 mètres de profondeur se prolongera d’un cylindre de 8 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur, offrant la possibilité aux plongeurs expérimentés de descendre à 50 mètres sous l’eau. En plus d’afficher des records de profondeur, ce bassin sera peuplé de poissons. L’AFC est mis à contribution pour établir un projet de peuplement. La tendance va vers un biotope du lac Malawi ou du lac Tanganyika. L’objectif est de ne peupler ce bassin que d’animaux nés en captivité. 

Puis l’ordre du jour de l’assemblée générale a commencé.

1.BILAN GLOBAL


Liste de maintenance et conservatoire :

Seulement 10% des adhérents ont répondu mais c’est plus de 500 espèces qui sont actuellement recensées, c’est un bon début.

Conservatoire des espèces : il s’agit d’un projet participatif destiné à assurer la conservation d’espèces de cichlidés en danger ou qui présentent un intérêt particulier. Pour chaque espèce, un pilote sera désigné et un groupe d’éleveurs assurera la maintenance et l’élevage. Chacun peut se proposer pour œuvrer au sein du conservatoire, le bureau étudiera les différentes candidatures. Quelques espèces sont déjà dans le conservatoire et nous ont été présentées.


Enquête:

Ouverture de la bourse du congrès national aux espèces non cichlidés de forme sauvage vivant en compagnie des cichlidés, sous contrôle d’un expert (exemple, Synodontis des grands lacs africains, Ancistrus,…) Cette possibilité a été évoquée par des adhérents et le bureau souhaitait ouvrir le débat pour pouvoir prendre une décision. Les échanges ont été fournis et chacun, pour ou contre, a pu exposer ses arguments. Un vote a été organisé et une majorité d’adhérents s’est prononcé contre (38 contre 23). Le fonctionnement de la bourse restera donc identique et fermée aux autres familles de poissons pour le prochain congrès. Il est rappelé que les autres familles de poissons sont acceptées dans les bacs de réservation.


Règlement sur la Protections des Données (RGPD), Annuaire… :

Il est rappelé aux adhérents que la loi impose à notre association que chacun remplisse une autorisation pour paraitre dans l’annuaire. Sans cette autorisation, les adhérents ne pourront pas faire partie de l’annuaire de l’année prochaine. Cette autorisation sera inclue dans le formulaire papier d’adhésion / ré adhésion, puis à terme dans le formulaire numérique pour les adhésions sur le site internet. D’autre part, suite à un problème informatique, le bureau nous informe que certains adhérents ne sont pas présents dans l’annuaire de cette année. Nous nous excusons pour ces désagréments.


Les responsables de région (RR): :

Une réunion de rencontre bureau/RR a eu lieu le 8 juin 2019, elle sera renouvelée chaque année en dehors du congrès. Nouvelle carte de répartition des régions : la France est partagée en deux zones géographiques Nord et Sud, ayant chacune un représentant : Stéphane AUDIGOU pour le Nord et Damien DUBRAY pour le Sud. Les régions Ile de France et Aquitaine sont actuellement sans responsable, un appel à candidature est lancé.


Quels intérêts pour les adhérents AFC?

En plus des avantages déjà existants, de nouveaux avantages sont apparus cette année : éleveurs AFC découverte, les journées partenaires et l’offre découverte à 15 EUR. Ces avantages sont reconduits. Des projets sont à l’étude pour des tarifs privilégiés sur les livres AFC, des adhésions « Club », des commandes groupées…


Rappel sur les conditions sanitaires et Législation de la bourse

Xavier LONGY, vétérinaire représentant l’AFC, nous rappelle quelques une des bonnes pratiques à respecter : évacuer l’eau de transport pour ne pas la mettre dans les bacs de la bourse, ne pas nourrir les poissons pendant la bourse, ne pas passer les épuisettes ou les mains d’un bac à un autre sans les laver, conditionner correctement les poissons en sac avec environ 1/3 d’eau et 2/3 d’air ou oxygène… Il est également rappelé que des documents de cession de poissons sont mis à disposition à la bourse, pour ceux qui n’auraient pas préparé les leurs.


Les congrès à venir

2020: Le mans

2021: Champ-le-boeuf


2.BILAN FINANCIER

Le trésorier nous présente le bilan financier de l’année qui se caractérise par un faible déficit, lié à des retards de paiement de quelques annonceurs. Les derniers livres ont bien fonctionné et pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre d’adhérents est en hausse significative (+12%). Nous avons envoyé 671 revues au mois de Septembre (aux adhérents et quelques gratuités aux annonceurs…). Les comptes sont adoptés par l’assemblée.


3.BILAN SUR LES MEDIAS / COMMUNICATION


Forum / Facebook :

Une seule équipe d’animation/modération/administration pour les deux médias. L’équipe d’animation du forum participe aussi à l’animation sur facebook et les questions de maintenance peuvent être maintenant ouvertes sur cette tribune.

UN GRAND MERCI A MICKA (76) pour la refonte du forum et tout son boulot pour l’asso.


Site internet :

La fréquentation de la boutique augmente, les publications sont plus régulières , le référencement est en cours d’amélioration. Le CA recherche des volontaires pour mettre à jour le site sur les éléments suivants :

-Des fiches par genre pour que le référencement soit cohérent

-Le retour du moteur de recherche des articles

-Le recensement de tous les voyages aquariophiles

-L’élaboration d’un panorama digne de ce nom pour servir de base aux livres/revues


Revue :

Une nouvelle maquette depuis septembre 2019 permet une meilleure lisibilité (colonnes – photos pleine page) Nous sommes en manque d’ARTICLES ADHERENTS


Livres:

Comme évoqué lors du bilan financier, les livres se vendent bien. Cette année nous avons un nouveau livre sur les Lethrinoides par Patrick TAWIL. Patrick nous prépare maintenant un livre sur les Lamprologues pour l’année prochaine.


4.RESULTATS DES CONCOURS


Concours d’articles :

présentation du palmarès par JP Hacard

1er prix        :   Manuel ZAPATER avec Alcolapia alcalica.

2eme prix :    Florent de GASPERIS avec Du changement  chez les Parachromis.

3eme prix   :  Xavier GAUTIER avec Buccochromis spectabilis     


Concours photo :

présentation du palmarès par R Marcel

1er prix        :  Philippe VILFROY avec Guianacara geayi.

2eme prix :    Valentin AVRIL avec Andinoacara biseriatus.

3eme prix   :  Jérôme BLANC avec Apistogramma sp. D50     


5.ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Les statuts (à télécharger ci dessous) ont été validés par l’assemblée générale.

Les changements notoires:

Chaque année

-Les 4 membres qui ont fait 3 ans au C.A. sont automatiquement démissionnaires mais peuvent toutefois   se représenter.

-En 2019 et 2020, ils sont choisis sur volontariat ou tirage au sort. (en 2021, il n’en restera  que 4 non renouvelés)

-Chaque année, le nom des démissionnaires sera annoncé sur la revue de juin avec appel à candidature pour la prochaine AG du congrès.

-Le CA étudie les propositions et valide les candidatures .

-En septembre les candidatures sont closes.

-Si il y a plus de 4 candidats , les candidats se présentent et un vote  a bulletin secret ou main levée est organisé pendant l’AG du congrès.

-Chaque membre élu reste au C.A. pendant 3 ans, puis il doit démissionner.

-Le conseil d’administration élu vote chaque année un Président et son Bureau (Annoncé après le congrès)

-Des missions dans la vie de l’association ne garantissent pas de siéger au C.A.

-Par contre, chaque membre du C.A. se voit  attribuer une mission active en fonction de ses domaines d’expertise.

Pour rappel:

Le CA 2019 (11)

Philippe BEAUCOUSIN (Président)

Patrick TAWIL (Vice-président)

Christophe DRONE (Trésorier)

Didier MICHEL (Secrétaire)

-Xavier LONGY (sanitaire)

-Stéphane LE GALL (publicité)

-Jérôme HUGUES (communication)

-Pascal FRIER (maquette)

-Jean-Pierre BOUILLET (articles) démissionnaire

-Benoît JONAS (web) démissionnaire mais se représente

-Laurent LEGENDRE (conservation) démissionnaire

Poste Vacant

4 places disponibles pour 4 candidats (J. FRERET, J. RIMOUR, F. de GASPERIS et B. JONAS) donc tous les postes ont été attribués aux candidats  :

Suite au congrès, une concertation à eu lieu par mail avec tous les membres du CA pour voter le bureau et les somaines d’activité de chaque siège:

Le CA 2020 (12)

BUREAU: (4)

-Philippe BEAUCOUSIN : Président

-Patrick TAWIL: Vice-président

-Christophe DRONE : Tréorier

Julien FRERET : Secrétaire

AUTRES MEMBRES DU C.A. : (8)

-Didier MICHEL : Gestion des Articles et Pages vertes de la revue

-Xavier LONGY : Responsable sanitaire

-Stéphane LE GALL : Publicité

-Jérôme HUGUES : Communication

-Pascal FRIER : MAquette de la Revue

Benoît JONAS : Webmestre

Julien RIMOUR : Conservatoire et liste de maintenance

Florent de GASPERIS : Rédacteur en chef de la Revue


La réunion de printemps du bureau s’est tenue le 30 mars 2019 à Revel.  En voici le compte-rendu :

Participants : Philippe Beaucousin, Stéphane Le Gall, Christophe Drône, Pascal Frier, Didier Michel, Jérôme Hugues. Excusés: Patrick Tawil, Benoît Jonas, Laurent Legendre, Jean-Pierre Bouillet et Xavier Longy

 


Fonctionnement du Bureau :

  • A partir d’avril en accord avec les intéressés JP BOUILLET s’occupera dorénavant du secrétariat et MICHEL le remplacera pour la RFC.
  • Certains adhérents ne semblent pas avoir apprécié que le bureau soit élu pour 3 ans, malgré les explications qui ont été données (unité de groupe, unité de projet…).
  • Les membres du bureau actuel, qui n’ont pas vocation à rester au bureau ad vitam aeternam, proposent donc une modification des statuts à l’assemblée générale d’octobre prochain dans le sens d’un renouvèlement par 1/3 du bureau tous les ans.

Règlement sur la Protections des Données (RGPD), Annuaire… :

En raison du RGPD, la parution des données sur les adhérents dans l’annuaire nécessite leur accord. Cette démarche est un peu complexe à appliquer,  mais J. HUGUES propose d’y travailler sur la version papier  ( ajouter une case à cocher ) et demander à B. JONAS de compléter la boutique sur le site de l’association pour ajouter la mention à cocher lors de l’adhésion et utiliser un fichier protégé (par mot de passe ?) garantissant que les données recueillies ne seront pas communiquées.

Pour l’annuaire 2019 en attendant d’avoir un système opérationnel (pour 2020), une information sera mise sur le site, invitant les adhérents qui ne veulent pas paraitre dans l’annuaire à se manifester.


Arrêté du 08/10/22018 :

Dans le cadre de l’arrêté du 8/10/2019 des carnets de certificats de cession seront imprimés par l’AFC. L’objectif est de pouvoir les proposer au prochain congrès. Toutefois dès l’impression ils seront disponibles sur la boutique.


Quels intérêts pour les adhérents AFC?

Ce qui existe aujourd’hui

  • La RFC,
  • La liste de maintenance,
  • Le congrès et la possibilité pour les adhérents d’accéder à la bourse 30 mm avant les non afcistes.

Ce qui pourrait exister

  • Proposer, lors du congrès, des espèces d’exception à des éleveurs volontaires garantissant leurs niveaux de maintenance pour permettre ensuite la diffusion de ces espèces au sein de l’AFC.
    • Chaque année, une espèce par biotope pourrait être proposée à partir de souches ramenées par des voyageurs ou des souches achetées en partie par l’AFC (grands lacs).
    • Un règlement devra être mis en place,  définissant les espèces proposées, les critères de maintenance, les critères d’attribution à un éleveur, la participation financière de l’éleveur en cas de souches achetées, les modalités de diffusion des reproductions…
    • Un premier trait d’union entre les listes de maintenance et le conservatoire?
  • Les achats de livres sur la boutique en ligne:
    • Actuellement il n’y a pas de tarif préférentiel pour les adhérents de l’association, la mise en place d’une solution technique est envisagée pour avoir un prix public et un prix adhérent.
    • Dans le même ordre d’idée, les « An Cichlidé », dont certains exemplaires sont toujours en stock très important, pourraient être vendus 5€ (plus frais de port) aux adhérents, au lieu de 15€.
  • Proposer des achats groupés, à l’occasion du congrès (matériel, poissons)?
  • Les adhésions à l’AFC pour les clubs: un projet à rediscuter lors de la prochaine réunion.

Les responsables de région (RR): :

Une réunion de rencontre bureau/RR est prévue début le 8 juin 2019, elle pourrait être renouvelée chaque année en dehors du congrès.

L’objectif est de resserrer les liens entre RR et bureau, voire d’intégrer les RR dans l’équipe du bureau:

  • En incorporant un RR dans le bureau qui fonctionnerait en binôme avec le responsable des régions.
  • En invitant à chaque réunion de bureau 1 ou 2 RR en fonction de la localisation de la réunion. A Revel , le bureau a accueilli 3 RR pendant la réunion,   MARCEL et J. RIMOUR de Midi Pyrénées et D. DUBRAY pour la région Midi Méditerranée.
  • En réservant aux RR et membres du bureau un espace de discussion sur le forum de l’AFC.

Points divers:

  • Un nouveau livre est pressenti  pour 2019: P. TAWIL devrait nous concocter un ouvrage sur les Aulonocara et apparentés.
  • Les annonces pour  les bourses de club ne passeront dans les pages vertes que si c’est le RR qui en fait la demande et que si le logo de l’AFC apparait sur l’affiche. Elles pourront passer sur le site et sur le Facebook de l’AFC  après validation (J.HUGUES). Par contre, il faudra retirer la possibilité pour les membres de poster des affiches de bourses directement sur le Facebook(pour inciter les contacts entre membres et RR). Voir pour une modification de la charte du Groupe Facebook (B. JONAS)
  • Arrêt de la vente des atlas, qui datent un peu et seront donnés aux RR.
  • Le prix de l’adhésion à l’association restera à 30€ pour 2020, les membres du bureau ne seront plus exonérés de cotisation à partir de cette date.
  • Le contrat d’assurance de l’association doit-être relu par P. BEAUCOUSIN pour s’assurer qu’il couvre bien les manifestations en région.

 

Les adhésions 2019:

  • Depuis le dernier congrès on constate une augmentation du nombre d’adhérents payants +7% . Il semble que le tarif incitatif à 15 € pour les nouveaux adhérents soit un succès (85 nouveaux adhérents).

 

La réunion hivernale du bureau s’est tenue le 24 novembre 2018 au Havre.  En voici le compte-rendu :

Participants : Philippe Beaucousin, Stéphane Le Gall, Christophe Drône, Pascal Frier, Didier Michel, Patrick Tawil. Jérôme Hugues et Jean-Pierre Bouillet via Skype.

Les points abordés sont ceux évoqués dans l’ordre du Jour. (cf.)


Adhésion à la FFA :

L’ensemble des membres présents vote non (7 voix) pour l’adhésion à la FFA, moins une abstention.


Organisation et pilotage des régions :

Plusieurs actions sont envisagées :

Programmer une rencontre avec l’ensemble des responsables de région (RR) et le bureau en 2019. Elle pourrait se tenir à Montereau durant un week-end en juin (date définitive à préciser). A cette occasion, il y aurait la possibilité de visiter le club aquariophile local. Cette rencontre permettrait de définir des objectifs dans chaque région (Etablissement d’une liste des clubs ? Possibilités de rencontres aquariophiles en respectant le duo conférence-bourse…).

Proposition de subventionner les régions sur justificatifs (frais de déplacement des RR, conférenciers) en se basant sur les subventions antérieures et en sachant qu’en cas de dépassement de la subvention habituelle, il serait possible de compléter.

Etablir des échanges réguliers avec les RR (ils sont 13 si on ne compte pas l’étranger.) :

par création d’un groupe sur Messenger,

par appels téléphoniques 2 à 3 fois par trimestre pour les récalcitrants du net.


Arrêté formes sauvages en captivité :

Une explication du texte législatif a été réalisée par Jérôme Hugues et Pierre-Edouard Biache puis mise en ligne sur le site de l’association le 13 novembre 2018. Un formulaire d’attestation de cession et un document d’information sont téléchargeables sur le site de l’AFC.


Les livres à venir :

Un livre pour les 40 ans de l’association en 2020 :

plusieurs options qui pourraient être envisagées, ne s’excluant pas les unes et les autres, recueil des meilleurs articles et des meilleurs photos parus dans la RFC, historique de la revue (évolution de sa conception depuis le numéro 1), historique des congrès, Jérôme Hugues se propose de piloter le projet et envisage une interview des membres-fondateurs.

Patrick Tawil pourrait dans les années à venir proposer :

un livre sur le Tanganyika en 2019 et plus spécialement sur les Lamprologues si son planning le permet (à voir très bientôt), un livre sur les Mbuna du Malawi qui pourrait précéder un deuxième ouvrage sur les « Haplos ».


Rescrit fiscal sur la TVA sur les achats et frais de transport :

Il serait possible d’obtenir un rescrit fiscal permettant de déduire les frais de transport du montant de l’impôt sur le revenu. Jean-Pierre Bouillet se charge de réaliser les démarches administratives auprès du service des Finances Publiques compétent.


Forum et médias :

Concernant le forum : Lionel Lingesler y travaille, il doit « rapatrier » le forum chez lui pour réparer la base de données, y intégrer la charte graphique et surtout rendre l’arborescence beaucoup plus simple. Le nouvel hébergeur du site internet (donc du forum) sera Infomaniak,

Pour le site Internet : 4 points importants sont à mettre en place, les travaux ont déjà commencé : la rubrique des « news », en particulier les nouvelles descriptions taxonomiques sera supervisée par Florent de Gasperis. Un lien sera fait pour ces « news » entre le site et la RFC, un recensement des articles parus dans la RFC, sera mis en ligne avec une recherche plus facile par nom, le panorama des espèces doit être complété. Outre les appels aux bonnes volontés pour fournir des photos manquantes, il est envisagé que chaque poisson y soit répertorié dans l’attente d’y être visualisé, la liste de maintenance en ligne : elle serait accessible avec une connexion par login et permettrait en plus d’indiquer la liste des poissons maintenus, d’éditer un bon de cession (cf. l’arrêté sur la faune sauvage). La mise en ligne de la liste de maintenance nécessite d’étudier le coût de la rémunération d’un développeur pour la base de données et sa maintenance.


Site Internet :

Un formulaire d’attestation de cession et un document d’information, mis en place dans le cadre de l’arrêté du 8 octobre 2018, sont téléchargeables sur notre site


Les responsables de l’AFC et les concours d’articles :

Les responsables AFC (dont les RR) sont autorisés à participer au jury des concours en dehors des personnes de la rédaction.


Convention AFC-Club local pour les congrès :

Un document martyr a été rédigé, quelques modifications lui sont apportées. Jean-Pierre Bouillet finalise le document.

Fait et clos le 26 novembre 2018.

Le secrétaire :

Didier Michel

_________________________________________________________________________________

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

A l’occasion du 39ème congrès de l’AFC, l’assemblée générale de l’association s’est tenue à Sainte-Adresse le 6 octobre sous la présidence de Philippe BEAUCOUSIN.

Bilan global et moral par Philippe Beaucousin:

Concernant les statuts de l’association:
Votés en assemblées générale l’année dernière, le président rappelle deux points:
• concernant l’article 5, le bureau est élu pour 3 ans (il lui reste donc un mandat de 2 ans)
• les objectifs de l’association pour 2019 seront précisés comme en 2018 dans l’éditorial de la RFC de janvier prochain. Une enquête de satisfaction a été organisée en 2017 (confère compte rendu AG 2017) cette enquête a servi et servira dans la définition des objectifs à venir.
Ouverture vers les autres associations aquariophiles:
• En 2018 le bureau de l’AFC a rencontré les associations Haplochromis et Gtroph.
• Eric CHAUME président du Gtroph, après une présentation rapide de son association a confirmé les rapprochements entre l’AFC et le Gtroph par des liens sur les forum et peut-être dans l’avenir par des échanges d’articles. Le Gtroph était par ailleurs bien représenté au congrès avec au moins 5 ou 6 personnes.
Le tome 2 du nouveau guide des cichlidés
• Ouvrage collectif mis en vente le jour du congrès au tarif de 30 €
• Il a été tiré à 500 exemplaires et payé à l’imprimeur en intégralité avant sa mise en vente.
Membre d’Honneur
• Fabien Naneix a été nommé membre d’honneur pour son travail accompli discrètement mais sans compter les heures depuis de longues années dans la rédaction des livres et de la revue. Un grand merci à lui pour sa disponibilité et ses talents de photographe émérite.

Bilan financier par Christophe Drône:

Quelques chiffres marquants:

• L’écart entre les recettes et les dépenses (3838€) provient du financement total du tome2 du nouveau guide des cichlidés par l’association avant sa mise en vente et également du financement en 2018 du livre sur le Tanganyika. Pour ce dernier il faudrait vendre encore une cinquantaine de livres pour être à l’équilibre financier.
• En 2018 l’AFC était constituée de 602 membres.
• Pour 2019 la cotisation reste à 30€ et sera de 15€ pour les nouveaux adhérents (pour la première année bien sûr).

Les listes de maintenance par Laurent Legendre

Elles ont été mise à disposition des adhérents en même temps que l’annuaire. Laurent rappelle l’importance de ces listes un bon exemple sera fournit quelques minutes plus tard par l’intervention de Monsieur Pascal COUTAN chargé de la mise en œuvre de l’aquarium de Dieppe.
Pour l’instant les résultats sont très insuffisants avec un peu plus de 9% des adhérents concernés, ce qui est proche de 2017.

Après échange avec la salle il est décidé qu’en plus des formats word et pdf, excel (ou un format plus pratique) sera utilisé pour faciliter le remplissage des listes.
Pour 2019 le recensement des listes débutera au printemps. les listes seront finalisées en juin et mises à disposition des adhérent en septembre. chaque adhérent pourra transmettre sa liste à son responsable de région ou directement à Laurent Legendre.

Les régions par Pascal Frier

3 régions n’ont plus de responsables régionaux.
Après appel aux candidatures dans la salle, 2 adhérents se portent volontaires en plus du club de vichy par téléphone, merci à eux:
• David Brimeux pour la région nord
• David Wesnoker pour le centre nord
• Le club de Vichy pour le centre sud

La RFC par Jean-Pierre Bouillet

Un grand merci à Florent de Gasperis (fraîchement nommé rédacteur en chef) et à Fabien Naneix (traitement des photos) pour leur implication dans la revue.
Les réserves en articles s’épuisent et comme chaque année Jean-Pierre lance un appel aux adhérents.
Pour 2019 il sera possible d’intégrer des vidéos sur le site de l’AFC en rapport avec les articles parus dans la RFC.

Le site internet et le forum par Jérôme Hugues

Le site internet
Constitue une vitrine pour l’AFC, il importe que les adhérents puissent s’y impliquer en participant à son remplissage : « le site n’est pas celui du bureau mais celui des ahérents ». A ce sujet, le bureau fait un appel aux volontaires pour former des groupes de travail. Les demandes sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : jerome.hugues@francecichlid.com

4 points à développer pour 2019:
• Faire paraitre les nouveautés, les nouvelles descriptions. => Groupe de travail a former
• Compléter le recensement des articles parus dans la RFC. => Groupe de travail là former
• Compléter le panorama des espèces et développer la photothèque de l’AFC. => Groupe de travail là former
• Recenser les voyages des adhérents, l’AFC peut aider les voyageurs dans la réalisation d’un diaporama. => Groupe de travail là former

Le forum
Il est actuellement «assoupi», en 2018 une charte d’utilisation a été mise en place mais il est urgent de trouver une personne qui puisse gérer les problèmes techniques concernant l’ergonomie, l’hebergement, les pannes…
Lionel Lingesler propose ses services pour donner un coup de main, qu’il en soit remercié.

L’association se donne un an pour mettre en place ces groupes et régler les problèmes techniques du forum. Un point sera fait lors du prochain congrès.

Projet de l’aquarium de Dieppe

L’AFC est sollicitée pour le futur aquarium de Dieppe par Pascal COUTAN chargé de sa construction. Le projet n’est pas encore finalisé mais il est question de plusieurs très grands bacs biotopes d’eau douce. Un aquarium gigantesque devrait voir le jour (profondeur plusieurs dizaines de mètres), l’AFC serait sollicitée pour fournir les poissons par le biais de la liste de maintenance.

Perspectives 2019

Le congrès 2019 aura lieu à Montereau Fault Yonne (77130)
De nouveaux livres sont en préparation.

Didier Michel, le 09/10/18

_________________________________________________________________________________

0 Partages